WEBDEV 2025 : Les concepts

128 Partie 4 : Concepts avancés 2.5 Diagramme d’activité Un diagramme d’activité représente le comporte- ment d’une méthode ou le déroulement d’un cas d’utilisation. Par exemple, le diagramme suivant présente le déroulement d’un barrage : Un diagramme d’activité est composé des éléments suivants : • activité  : représente une étape particulière dans l’exécution d’un mécanisme. Par exemple : "Éta- blir un devis", "Ouvrir la fenêtre", "Vérifier les connaissances," ... • barre de synchronisation  : permet de synchroni- ser les différentes activités : • soit en indiquant les activités à effectuer avant une certaine activité. Par exemple : "Appuyer sur l’embrayage" et "Enclencher une vitesse" avant de "Relâcher l’embrayage". • soit en indiquant les activités à effectuer en parallèle. • objet  : permet de rattacher des activités à l’objet qui réalise ces activités. Par exemple, les activités "Commander" et "Payer" sont rattachées à l’objet "Client"; les activités "Enseigner", "Contrôler les connaissances" sont rattachées à l’objet "Ensei- gnant". • émission d’un signal  : représente l’envoi d’un signal vers un objet. • attente d’un signal  : représente l’attente d’un signal en provenance d’un objet. • transition  : représente la passage d’une activité terminée à une autre. Par exemple : "Trop d’eau", "Assez d’argent", ... 2.6 Diagramme de séquence Un diagramme de séquence représente l’ordre chro- nologique des messages envoyés et reçus par un ensemble d’objets. Par exemple, le diagramme suivant représente le début d’une communication téléphonique : Un diagramme de séquence est composé des élé- ments suivants : • objet  : représente les différents objets utilisés. Chaque objet est représenté par un carré sur- montant une ligne en pointillé. Cette ligne repré- sente la durée de vie de l’objet. Par exemple : "Appelant", "Appelé", ... • période d’activation d’un objet  : Sur la ligne de vie d’un objet, il est possible d’insérer des périodes d’activation de l’objet. Ces périodes représentent les moments où l’objet est actif. • message  : représente, grâce à des flèches horizontales, les messages échangés entre les différents objets. Ces flèches sont orientées de l’émetteur du message vers le destinataire. L’ordre d’envoi des messages est donné par la position des flèches sur l’axe vertical. Par exemple : "Décroche", "Sonnerie", ... 2.7 Diagramme de collaboration Un diagramme de collaboration présente l’organisa- tion structurelle des objets qui envoient et reçoivent des messages. Par exemple, le diagramme suivant montre l’utilisa- tion d’un ascenseur par une personne :

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