WEBDEV 2024 : Les concepts

126 Partie 4 : Concepts avancés • Privé  : l’élément est visible uniquement par la classe. • Relation  : décrit le comportement des classes entre elles. Trois types de relations existent : • Association  : Relation structurelle entre classes. Par exemple, la classe Commande est liée aux classes Produit et Client. Un Client peut passer plusieurs Commandes. Une com- mande est constituée de plusieurs produits. Une commande doit obligatoirement contenir au moins un produit. • Dépendance  : Relation d’utilisation qui établit que les instances d’une classe sont reliées aux instances d’un autre élément. Par exemple, la classe Commande utilise la classe Stock : avant d’ajouter un produit dans une commande, il est nécessaire de vérifier que ce produit est en stock. • Généralisation  : Relation entre une classe générale (parent) et une classe spécifique (enfant) qui en dérive. Par exemple, les classes Bateau_à_voile et Bateau_à_moteur sont déri- vées de la classe Bateau. • Paquetages  : permettent de diviser et d’organiser la représentation du diagramme (de la même ma- nière que les répertoires organisent les fichiers). Chaque paquetage peut contenir des classes et des relations. Grâce à la génération d’un diagramme de classes, il est possible de créer la structure des classes WIN- DEV/WEBDEV/WINDEV Mobile utilisées dans votre application. 2.2 Diagramme de cas d’utilisation Un diagramme de cas d’utilisation permet de visua- liser le comportement d’un système de telle sorte que : • l’utilisateur puisse comprendre comment utiliser chaque élément. • le développeur puisse implémenter ces éléments. Par exemple, il est possible de décrire le compor- tement d’un téléphone portable à l’aide d’un dia- gramme de cas d’utilisation. Un diagramme de cas d’utilisation est composé des éléments suivants : • Acteur  : représente le rôle des utilisateurs de l’ap- plication. Par exemple, une personne qui travaille dans une banque sera le Gestionnaire de prêts. Si cette personne à un compte dans cette banque, elle jouera aussi le rôle de Client. • Cas d’utilisation  : décrit une séquence d’actions exécutées par l’application. Par exemple, Passer une commande, Saisir une facture, Créer une nouvelle fiche client, ... Un cas d’utilisation décrit ce que fait une applica- tion mais ne précise pas comment l’application le fait. • Relation  : décrit le comportement des acteurs par rapport aux cas d’utilisation. Trois types de relations existent : • Association  : Relation structurelle entre deux éléments reliés. • Dépendance  : Relation qui établit qu’un élé- ment en utilise un autre. Par exemple, le Client d’une banque peut retirer de l’argent dans un distributeur automatique. Dans ce cas, l’action Retrait d’argent dépend du Client. Pour pouvoir retirer de l’argent, le Client doit préalablement saisir son code confidentiel. Dans ce cas, l’action Retrait d’argent dépend de la Saisie du mot de passe.

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