Numéro spécial 01net : WINDEV et WEBDEV dans les grandes entreprises

Publi Dossier 01NET • 7 tion gère ainsi les vols au sol (APRON) qui sont sous la juridiction de l’aéroport de Genève. Ainsi, cela permet de mettre l’avion au départ dans l’état push (poussé par un trac- teur pour sortir du parking), dans l’état startup (l’avion peut partir sans aide au sol), et également de mettre l’avion dans la zone de roulage dé- part sur le tarmac, de le transmettre au contrôleur ADC (contrôle d’aéro- port). Même principe pour mettre l’avion dans la zone de roulage arri- vée sur le tarmac, et le mettre en po- sition parking. Pour l’ADC, cela permet de gérer les départs et les arrivées des vols aux instruments et des vols à vue sur la piste de l’aéroport de Genève, de gérer les tourbillons de sillage en fonction du type d’avion en visuali- sant des jauges pour les arrivées et les départs. Cela donne les moyens aux contrôleurs aériens de savoir à quel moment ils peuvent faire décol- ler ou atterrir le vol suivant. L’application intègre aussi un module de supervision technique qui permet aux superviseurs techniques de connaître l’état des liaisons avec tous les systèmes connectés au FDP (cen- tres de contrôle adjacents, traite- ments radars, données d’environne- ment…) ainsi qu’avec les périphé- riques attachés (postes de travail uti- lisateurs, imprimantes...). Sécurité totale 24h/24, 7j/7 : WINDEV supervise tout ! La fenêtre dédiée à la position Ground permet de donner l’autorisa- tion de la mise en route des départs. Cela permet aussi de visualiser les vols qui vont décoller dans l’heure. Jean-Jacques Rochat il- lustre les systèmes d’alertes : « par exemple, il y a une alerte si le vol n’a pas décollé dans les temps qui lui sont impartis, un message si le pilote demande une mise en route par liai- son de données air-sol, si les don- nées de la mise en route ont bien été reçues par le pilote, si le pilote n’a pas répondu à temps… » . A tout moment, l’application donne accès aux informations sur les délais imposés par Eurocontrol (organisa- tion européenne pour la sécurité de la navigation aérienne), présente les routes de départs possibles en fonc- tion de la destination, de la pression barométrique, du type de l’avion… Toutes ces manipulations génèrent l’envoi d’informations dans les services concernés de skyguide. Pierre Emmanuel Lüthi confie sa satisfaction sur les solutions mises en place : « En termes de fiabilité et de robustesse, les applications répondent à nos exi- gences de haute disponibilité ». 630.000 mouvements par an

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