Numéro spécial 01net : WINDEV et WEBDEV dans les grandes entreprises

• Publi Dossier 01NET 64 La société Aquarelle.com est le leader européen de la vente de fleurs sur internet. L’entreprise a forgé son histoire sur l’association d’un métier (fabriquer des beaux bouquets de fleurs) et d’un savoir-faire internet. Aquarelle.com propose sur son site un service exceptionnel, tant par la qualité des fleurs, l’originalité de ses bouquets que par la fiabilité et la ra- pidité de ses envois et services. L'entreprise est présente dans 7 pays européens. Aquarelle.com, c’est aussi Aquarelle Gourmand (sélection de chocolats et fruits confits) et aussi une collection de coffrets cadeaux haut de gamme. Depuis peu, Aquarelle a élargi sa gamme en proposant des bougies parfumées. Maîtrise d’oeuvre Back office de AQUARELLE.COM : com- position 100% WINDEV A la différence des systèmes de transmission florale, Aquarelle.com contrôle l’ensemble de la fabrication du bouquet et réalise fidèlement le bouquet choisi. Alors que le site de AQUARELLE.COM a été développé historiquement en PHP et Perl, toute la production en back office (préparation de la com- mande, expédition, statistiques,...) est entièrement conçue avec l’AGL WINDEV. «Après une expérience délicate avec un outil du marché soumis à une poli- tique de royalties coûteuse et des problèmes d’administration de la base de données, WINDEV a été choisi. Il a bénéficié de sa notoriété en matière de robus- tesse et d’ouverture. Le choix du standard et de la performance était fait. D’autre part, la politique commerciale avec le dé- ploiement libre de l’application a été décisif en raison de notre internatio- nalisation» , déclare Hicham Bedri. De la commande à la livraison: traçabilité totale avec WINDEV Dès qu’un client valide le paiement de sa commande sur le site AQUA- RELLE.COM , le back office développé avec WINDEV se charge de récupérer en tâche de fond, sur un serveur FTP, les informations relatives à la com- mande (coordonnées, référence du bouquet, message accompa- gnant,...). Le système permet de vérifier la cohé- rence et envoie une confirmation au site. De ce fait, la commande passe du stade de «commande vendue» à celui de «commande lue» . Le stock de marchandises est vérifié car «la difficulté concerne surtout les commandes à livrer à une date différée. Si la commande ne peut être réalisée, charge à notre solution de prévenir le client en lui proposant des alter- natives» , note Hicham Bedri. Et de poursuivre son explication du processus de préparation de commande: «Une étiquette est immédiatement éditée avec son code-barres prête à coller sur le bou- quet. Cela renseigne le client sur la date des marchandises en stock». La photo souvenir Au poste de préparation, le message accompagnant le bouquet est im- primé. A ce stade, le contenu du colis contenant les articles est vérifié. «Grace à WINDEV et sa fonction VidéoLanceAppli, nous avons pu faci- lement et rapidement adapter l'appli- cation Camera pour qu'elle puisse utiliser une webcam grand publique et donc faire des économies car au- paravant nous utilisions des caméras industrielles assez coûteuses» , pré- cise Hicham Bedri. La photo prise par la caméra, est ensuite consultable par le client qui est averti par l’envoi d’un mail automatique contenant le lien vers l’image. «La gestion des mails est simplis- sime avec WINDEV grâce aux fonc- tions du L5G EmailOuvresession et EmailEnvoiemessage» , note le chef de projet. En phase finale de préparation, une nouvelle étiquette est imprimée avec son code-barres sur le bon de livrai- son à destination du transporteur. AQUARELLE.COM, spé- cialiste des fleurs sur Internet, base la gestion de toute sa production (750.000 bouquets par an) sur WINDEV. Hicham BEDRI est chef de projet E - C O M M E R C E WINDEV : fine fleur de AQUARELLE !

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