Pas
de temps à perdre avec un L4G : oui à WINDEV !
A l’issue d’une étude de marché, Octime décide
de développer un progiciel qui devra apporter une solution aux nouvelles
problématiques liées à la mise en place de la réduction
du temps de travail (RTT).
Compte tenue de la complexité de tous les paramètres à prendre
en compte, Octime s’est lancé dans un défi de taille.
Fin 1998, Octime met sur le marché le progiciel qui porte son nom.
«WINDEV
n’a pas été choisi par hasard. Quand on découvre la
clarté de son L5G et sa puissance, on ne peut être que séduit
par WINDEV. En terme de productivité, grâce à la richesse
des assistants et des exemples, notre équipe bénéficie d’atouts
considérables. Le temps est précieux, WINDEV sait l’optimiser»,
déclare Jean-François Idiart.
Les
«35 heures» créent des emplois : 150 mois/homme de développement
Octime apporte à la fois la simplification de la gestion du personnel,
l'optimisation des ressources humaines et la garantie de respect des accords 35
heures.
Le logiciel représente la création de plus de 250 fenêtres,
plus de 150 états, et près de 150 fichiers à gérer.
«Heureusement, WINDEV facilite le développement
en équipe en supportant le partage des ressources entre les développeurs»,
souligne le PDG de Octime.
La gamme de logiciels comprend notamment un planning pour un suivi de l’emploi
du temps des salariés tout respectant le cadre de la loi.
«WINDEV nous aide pour créer une UI & UX conviviale
et orienté utilisateur final», confie JeanFrançois
IDIART. Les DRH et responsables de service sont heureux par exemple de pouvoir
positionner les absences de manière visuelle (congés, RTT, arrêt
maladie,...).
Planning
optimisé en fonction de la masse salariale
Cette optimisation passe par une meilleure utilisation du stock d’heures
en conciliant besoins des services et cadre réglementaire des lois AUBRY
et FILLON. Cette cohérence besoins/ressources est le garant de l’utilisation
optimale des temps travaillés des salariés.
Octime fournit au responsable des projections fin d’année qui alertent
en cas de non-atteinte ou dépassement des quotas annuels.
Ces alertes permettent à l’utilisateur d’affiner l’élaboration
de ses plannings prévisionnels.
La
badgeuse dit tout
A partir de la réalisation des plannings, Octime permet une aide à
la gestion du temps. L’une des solutions peut être la mise en place
d’une badgeuse pour relever les anomalies : retard, absence, non-respect
des pauses, temps minimum non effectué,...
Octime s’interface avec toute solution du marché (lecture magnétique,
code barre, connexion, Ethernet, contrôle d’accès, GPAO,...).
«Nous avons écrit une DLL en C++ pour gérer
la communication en mode TCP/IP et UDP entre nos terminaux d'acquisition de pointage
et Octime», explique Jean-François Idiart.
En option, Octime peut s’interfacer avec les grands éditeurs de paie
du marché (SAGE, CCMX, CIEL, LD PAYE, ADONIX, RH,...). Une multitude d’éditions
sont également possible en liaison avec Word et Excel : contrat de travail,
courrier,...
«La parfaite intégration de
WINDEV avec les outils bureautiques n’est plus à vanter»,
en convient Jean-François Idiart.
3
500 connexions/jour au Ministère de l’Intérieur grâce
à WEBDEV
Octime se décline maintenant dans une version Intranet compatible avec
celles mises en place dans les établissements.
A partir d’un simple navigateur chacun des employés peut maintenant
consulter en temps réel son planning individuel, celui du service (fini
les plannings papiers obsolètes !), visualiser l’état de certains
de ses soldes individuels (congés, annualisation, RTT),...
«Pour supporter la montée en charge dans
certaines entités et garantir une fiabilité des données,
WEBDEV s’est imposé en tant qu’outil de développement
de l’Intranet», annonce le PDG de Octime. La gamme logicielle
de Octime a séduit plus de 3000 sites dans tout secteur d’activité:
industrie, service, santé, administration,...
Le ministère de l’Intérieur par exemple totalise 3500 connexions
quotidiennes pour la badgeuse virtuelle via l’Intranet.