Contrat gagné grâce à WEBDEV : plus de 100.000 €
d’économie
«En réponse à un cahier des charges
de First Trust, nous avons créé rapidement un prototype technologique
en intégrant certaines fonctionnalités du business attendu. Devant
notre résultat obtenu dans un délai record grâce à
WEBDEV, nous avons proposé la première version du site en 3 mois
de développement. Présélectionné par notre futur client
(First Trust), nous avons été choisi devant notre concurrent direct,
une multinationale historiquement implantée au Luxembourg. Non seulement,
nous avons rattrapé notre retard fonctionnel vis à vis du concurrent,
mais nous avons fait économiser plus de 100.000 € à First Trust»,
déclare fièrement Myriam Lamberta.
Voilà effectivement une relation client qui a démarré sous
les meilleures auspices.
Site
dédié à la titrisation
Depuis ce succès, lleXti a décidé de promouvoir son savoir
faire en développant un site de démonstration avec des fonctionnalités
moins étendues mais assurant la promotion de leur activité. Le client
peut ainsi juger de la pertinence des concepts de titrisation.
Concrètement, cette technique financière autorise une banque, un
établissement financier ou une entreprise à alléger son bilan
et ainsi à pouvoir prendre des engagements nouveaux et plus rentables.
Quasiment toutes les créances, tant réelles (prêt hypothécaire,
crédit voiture,...) que virtuelles (royalties, licences,...) peuvent être
transformées en valeurs mobilières. Pour une entreprise commerciale
classique, la titrisation permet un apport d’argent frais via une source
de financement nouvelle.
Généralement, le processus se fait au travers d’un entité
juridique séparée (Special Purpose Vehicle) qui prend dans son giron
les éléments à titriser (prêt hypothécaire,
crédit voiture, cartes de crédit,...). Afin de financer l’achat
de ces actifs, le véhicule émettra des valeurs mobilières
ABS représentatives de ces derniers.
L’application aide donc à la réconciliation des données
générées avec celles fournies par les contre parties: gestion
de portefeuilles, gestion des comptes bancaires, des mouvements de cash.
Il va jusqu'à gérer le registre des actionnaires de fonds (activité
particulièrement développée au Grand Duché de Luxembourg).
C'est ainsi que le système est à même de gérer notamment
le registre des actionnaires, le signalétique des fonds, les réseaux
d'agents, les commissions, les espèces, etc.
Génération
de PDF
Le site s’intègre parfaitement dans ce processus d’avenir car
il permet une gestion optimale et ouverte de toute la partie comptable, administrative
et fiscale des véhicules financiers. Il rend possible la comptabilisation
automatisée de tous les flux générés par les instruments
financiers et offre l’opportunité d’établir une situation
financière quotidienne et complète. Le site est capable de gérer
des titres , leurs coupons , le posting des accrues, le montant des primes/ escomptes.
Le site est à même de fournir un bilan, un horsbilan, une balance
et un compte de résultat à tout moment, en temps réel et
par véhicules.
«Pour une grande partie des éditions, nous
générons des documents PDF. Cette nouveauté de WEBDEV est
très appréciée des utilisateurs et ne génère
aucun coût», note Myriam Lamberta.
Workflow
des documents
Connecté aux médias financiers (Reuters et Bloomberg), le site permet
de suivre tous les cours, taux et évaluations diverses. Des contrôles
de cohérence entre la documentation contractuelle et les flux sont effectués
de manière stricte.
Enfin, la gestion documentaire est également assurée par le site.
C’est un workflow orienté domiciliation.
«En exploitant au maximum les fonctions Upload/ Download, il a été
possible de gérer le flux des documents (versionning, publipostage par
email/fax et archivage). La solution d'archivage est innovante car elle utilise
des mails. Cela permet d'avoir un support d'archivage hors site et indépendant
de tout progiciel et à un coût moindre», souligne
Myriam Lamberta.