Cache-Cache dope sa gestion avec
Scortex |
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Afin de satisfaire encore mieux l'attente
de leur clientèle, les magasins Cache Cache ont choisi SCORTEX, un outil
révolutionnaire de prévision des ventes et d'aide à la décision. |
La
société
Cache Cache S.A., a été créée en 1991 et compte aujourd'hui,
plus de 200 magasins en France.
Maîtrise
d'oeuvre
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Jean-Philippe Duvergé
est président de I2A.
Il dirige une équipe de 25 personnes.
Il est également responsable du développement de l'application SCORTEX.
I2A, Intelligence Artificielle Applications, est une SSII spécialisée
dans les outils d'aide à la décision.
Ses développements se partagent entre le domaine médical –
notamment la bactériologie – et la distribution textile. |
Spécialiste
de l'aide à la décision
I2A est très bien implantée sur le marché
de l’aide à la décision avec son logiciel SCORTEX, notamment
chez Cache-Cache. Une vingtaine d’enseignes d'envergure nationale utilisent
SCORTEX et même à l’international avec GUESS aux USA. La plupart
ont une force d'impact dépassant les 150 points de vente
Optimisation
des ventes
Les services achats et allocation sont chargés de
définir au mieux les stocks, en fonction des ventes attendues de chaque
produit.
Il s'agit d'optimiser les ventes tout en réduisant le risque, c'est à
dire ce fameux stock. La première application de traitements statistiques
avait été développée dès 1991, avec des outils
PC SOFT.
Jean-Philippe DUVERGE précise : «La puissance
de la base de données HFSQL permettait déjà l'utilisation
de fichiers volumineux, avec une rapidité d'accès étonnante».
Plus
de 2 millions de lignes
L'évolution de SCORTEX a eu pour but d’apporter encore plus de convivialité
à l'application.
L'analyse existante comporte quelques 100 fichiers de données (dont certains
dépassent 2.100.000 lignes), le module RAD a été
un sérieux atout, comme l'explique JeanPhilippe DUVERGE:
«WINDEV nous a permis de conserver la base de données, et de plus
le module RAD nous a construit automatiquement une première application
tout à fait opérationnelle”.
De la même façon, les routines historiques de traitements statistiques,
réalisées initialement en Pascal ont pu être conservées
et couplées avec le langage de WINDEV.
Analyse
en temps réel
Les
ventes quotidiennes analysées en temps réel.
De manière quotidienne, les données concernant les ventes sont transmises
au site central de Cache Cache situé à Saint-Malo par les magasins.
Grâce à SCORTEX, le Service Allocation peut optimiser le niveau de
stock de chaque magasin, tandis que le service Achats définit les commandes
fournisseurs à effectuer. SCORTEX permet également de mettre en
lumière les ventes qui auraient pu être réalisées si
les produits demandés avaient été disponibles dans tous les
magasins. SCORTEX, c’est le bon produit au bon endroit au bon moment et
au bon prix. La demande client est satisfaite, et le stock résiduel de
fin de saison est minimisé.
Les ventes sont donc optimisées, et le stock “colle” réellement
aux besoins du marché. Jean-Philippe DUVERGE précise en outre :
«Comme WINDEV offre des possibilités multimédia étendues
sans avoir recours à des API, il a été facile d'intégrer
les images des modèles et leurs différents coloris. Par ailleurs,
des outils de requêtage très ergonomique ont pu être développés
autour de SCORTEX et permettent aux utilisateurs d’optimiser leur travail
en se polarisant sur l’essentiel. Si on prend l’exemple d’un
client américain, trois personnes seulement gèrent quotidiennement
la distribution de plus 8500 modèles/coloris (déclinés en
moyenne dans 4 tailles) dans 200 magasins nord-américain !
Grâce à WINDEV et à l’ergonomie des application que
l’on peut développer avec cet AGL, les utilisateurs de SCORTEX ont
vraiment accès à toutes les informations dans un temps record pour
prendre leurs décisions.
WINDEV permet en plus le développement multilingue qui est un atout considérable
quand on a des ambitions à l’export».
SCORTEX est vendu 200.000 Euros pour une enseigne et l’ensemble de ses magasins.
A ce prix, peut s’ajouter les coûts liés à l’accompagnement
(coaching) effectué par un expert dans le domaine de la distribution spécialisée.
La base de données occupe environ 2,5 Giga-octets pour une enseigne de
150 points de vente.
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