C’est en 1979 que la société Boy Courses
a commencé son activité sur le secteur du transport express. Devenu
Extand en 1993, la société a fortement conquis le marché
français.
Aujourd’hui Extand a intégré le groupe GLS, holding de Royal
Mail, l’équivalent britannique de La Poste. Ce groupe, leader dans
les secteurs du transport et de la logistique, est représenté dans
30 pays d’Europe et génère un chiffre d’affaires annuel
de plus d’un milliard d’euros. Il emploie plus de 12.000 personnes
à travers l’Europe.
Sa filiale française (anciennement Extand) est le 3ème opérateur
français du transport express. Sa spécialité : la collecte
et la distribution de colis urgents (0 30 kg) de jour comme de nuit aux entreprises,
en France et en Europe.
Un
service en refonte
Après plusieurs années d’utilisation d’applications
RPG sur AS/400, la DSI de GLS France a décidé d’effectuer
une refonte complète de son système d’information.
Les objectifs principaux de cette refonte étaient de simplifier la gestion
du système d’information, d’optimiser les temps de traitement
et de fiabiliser de remontées d’information sur le suivi des colis.
Marie LECOCQ nous explique le choix de WINDEV : «Pour
ce projet d’envergure, nous devions choisir un environnement de développement
nous permettant d’augmenter la convivialité de nos applications,
d’une prise en main immédiate pour le développeur, et offrant
une conception modulaire intégrée.
Seul WINDEV nous offrait toutes ces possibilités tout en conservant une
certaine compatibilité avec notre existant sur AS/400».
1.000
fenêtres !
L’application
aujourd’hui en exploitation permet toute la gestion de l’activité
transport, le tracking (suivi et remontée d’informations sur la vie
du colis) et le tracing des colis (mise à disposition des preuves de livraison).
Cette refonte du système d’information a demandée 20 mois
de développement pour 6 membres de l’équipe.
«Grâce à cette nouvelle organisation,
à des processus rigoureux et au savoir-faire des équipes, nous pouvons
proposer aux utilisateurs une solution complète et conviviale qui nous
permet d’enlever, d’acheminer et de livrer près de 160.000
colis/jour et 65.000 colis/nuit. Bien entendu ce succès n’aurait
pas été possible sans l’aide de WINDEV. Jugez plutôt
: 1.000 fenêtres, 200 états, 200 fichiers regroupant 39 millions
de lignes par an», nous confie Marie LECOCQ. Les
données de l’application sont stockées au siège sur
la base de données AS/400.
Chaque agence dispose en local d’une base de données HFSQL répliquée
quotidiennement.
«Grâce aux accès
natifs de WINDEV, nous pouvons mixer aisément nos bases de données
AS/400 et HFSQL. Le code reste identique quel que soit la base»
déclare Frédéric CASSAGNE
Des
«serials videurs»
Pour la phase de réception des colis, GLS a choisi d’utiliser des
PDA durcis.
«Lorsque les colis arrivent à l’agence
de destination, des opérateurs de quai scannent les codes à barre
de chaque colis avec leur PDA. Une fois ce travail réalisé,il leur
suffit de relier leur PDA au PC par liaison série et d’en vider les
informations vers l’application. Avec les assistants de WINDEV, ce traitement
se fait en 3 clics !», souligne Frédéric CASSAGNE.
Les
arbres heureux
Le précédent système imprimait beaucoup d’états
statistiques dont les traitements étaient longs et lourds.
«Avec WINDEV, nous avons pu offrir à nos
utilisateurs une UI & UX plus conviviale et plus flexible. La présentation
sous forme de tableaux de bords et de graphes a permis de limiter les impressions.
Tous les utilisateurs concernés apprécient la rapidité et
la richesse des informations mises à leur disposition au travers de cette
interface», explique Frédéric CASSAGNE.
Les tableaux de bords disponibles permettent entre autres de connaître à
l’instant «T» les différents chiffres nécessaires
au suivi et au contrôle de l’exploitation, d’avoir une connaissance
sur l’antériorité des informations (agences d’exploitation,
clients), de publier en temps réel les indicateurs de performance de l’entreprise.
Cette
refonte en comble les besoins
La mise en place de ce nouveau système d’information permet d’analyser,
de suivre et d’anticiper la gestion d’une région, d’une
agence, d’un client, d’un partenaire transporteur...
Au final ce sont près de 1.000 utilisateurs répartis sur 44 agences
et 71 points de dépôts qui se réjouissent d’utiliser
l’application au quotidien. Les agences sont en liaison directe avec la
base AS/400. Les points de dépôt utilisent chacun une base de données
HFSQL locale. Une connexion par modem permet la récupération
des données et leur intégration.