Propos recueillis par Virgil Saramito le 25 mars 2010.
Jean-François CAPLAT co-fondateur de la SSII ISIMEDIA, explique pourquoi la plateforme de développement WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile s’est imposée pour tous leurs projets.
Créée en 1996, 60 collaborateurs, 4 agences, la SSII ISIMEDIA intervient sur tous les types de projets (de 50 à 1.500 jours/homme).

Voir l’interview de Jean-François CAPLAT
Virgil SARAMITO : Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Jean-François CAPLAT : Je suis le responsable commercial de la structure et associé fondateur de la société en 1996.
Quelle est l'activité de ISIMEDIA ?
Notre société est spécialisée dans l'étude et le développement d'applications de gestion exclusivement en environnement WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile.
C'est un choix que vous avez fait dès le début de votre aventure ?
A oui tout à fait, quant on a crée en fait la structure en 1996, on avait deux outils de développement. On avait une solution concurrente et WINDEV .
WINDEV très vite s'est révélé être l'outil qu'il nous fallait pour répondre à nos contraintes, notamment de déploiement d'applications internationales. C'était le seul outil qui nous permettait de déployer facilement et sans difficulté des applications donc pour Schneider Electric en l'occurrence dans l'ensemble des pays d'Europe de l'Est.
Est-ce que vous êtes spécialisés dans une typologie de projets, pour tous les projets que vous développez ?
Non, non pas vraiment. Les domaines fonctionnels couverts son très larges. On intervient essentiellement donc dans le domaine de l'informatique de gestion. On peut intervenir effectivement dans la prise en charge des projets de CRM, de gestion de commandes, de gestion RH donc il n'y a pas de spécificité fonctionnelle. C'est vraiment le point d'entrée chez nous, il est technique. Nous avons donc 60 personnes qui peuvent intervenir dans le cadre de projets. Donc on prend le projet en charge au forfait, on intervient aussi dans le cadre de mission en régie, on réalise aussi des prestations de maintenance, c'est à dire que l'on assurance la maintenance corrective et auditive d'applications qui ont été développées par des sociétés tierces et on intervient plus ponctuellement dans le cadre de missions d'audit et d'expertise technique très ponctuelles.
Alors ISIMEDIA est basé à Montpellier mais vous avez une couverture géographique qui dépasse je suppose la région ?
Oui effectivement, la société a été créée à l'origine à Montpellier donc en 96 comme je le disais tout à l'heure. Ca fait près de 14 ans. Aujourd'hui on est implanté sur Paris, sur Lyon, sur Montpellier, sur Nantes. Donc au niveau de chacune des agences, nous avons une plate-forme technique qui nous permet de gérer des projets au forfait et également de former des nouveaux collaborateurs qui ne connaissent pas les technologies PC SOFT à l'environnement de développement et ça c'est vraiment un aspect intéressant avec les outils PC SOFT, c'est que quelqu'un qui ne connaît pas WINDEV, ni WEBDEV, ni WINDEV Mobile en l'espace d'une semaine au moyen d'une formation depuis nos plates-formes est complètement opérationnel et ça c'est vraiment un avantage des solutions PC SOFT.
Dans la gamme des produits PC SOFT est-ce que vous utilisez également, vous réalisez des développements avec WEBDEV, WINDEV Mobile ?
Tout à fait, aujourd'hui, les développements en WEBDEV doivent représenter à peu près 30 ou 35 % de l'activité globale. Nous avons développé différentes solutions, notamment, le portail de la Fédération Française d'Escrime par exemple de prise de licences qui permet au 80.000 licenciés de prendre leur licence par le Web. Donc, ça c'est une application un petit peu phare. On est en train de faire la même chose pour le compte de la Fédération Française de Triathlon, donc le développement est en cours. Dans le domaine de la mobilité, je pourrai cité une application qui est en cours de finalisation chez nous, de recette que nous avons développée pour le compte du ministère de l'écologie et des transports qui permet donc au personnel du ministère chargé de la surveillance des ouvrages d'art d'aller sur le terrain et de faire de la collecte d'information sur les ouvrages d'art visités.
En général, dans les projets dans lesquels vous intervenez est-ce que l'on peut donner un ordre d'idée de la taille des projets en jour/homme.
La aussi, la taille est variable mais globalement je dirai que le petit projet pour nous c'est une cinquantaine de journées homme à peu près, ce qui permet déjà avec WINDEV et WEBDEV de faire des choses intéressantes. Mais, on est également intervenu sur des projets de beaucoup plus grosse envergure, des projets de 1.000, 1.500 jours/homme. Voilà, donc par exemple pour l'Office Communautaire des Variétés Végétales donc l'OCVV qui est basé à Angers, qui est une agence de l'Union Européenne, nous avons développé une application Web qui permet aux clients de l'OCVV de saisir leur demande de dossier en ligne. Et là on est plus sur 1.000, 1.200 jours/homme.
Alors avec toute votre expérience depuis maintenant presque 14 ans, quel est l'écho des utilisateurs des applications que vous développées ou quel est l'écho de vos clients ?
Il y a un point qui fait mouche et qui remonte très régulièrement, c'est la qualité des interfaces si vous voulez. Quand on fait un prototype avec WINDEV, une des premières remarques, c'est whaou, le look est vraiment sympa et ça, ça séduit énormément le client dans le cas d'une première approche. Après, il y a une robustesse aujourd'hui qui n'est plus à démontrer. On a des applications nous, par exemple, pour Global Equities avec qui nous travaillons en ce moment qui gèrent plusieurs millions d'euros, c'est 150 millions d'euros quotidiennement. Donc, il y a une vraie fiabilité, donc c'est une application WINDEV associée à une base Hyper File. Et là c'est vraiment un élément fort, la fiabilité.
Et si vous deviez conseiller WINDEV, WEBDEV, WINDEV Mobile à un ami, que lui diriez-vous ?
Il n'y a pas de question à se poser quant on voit le temps de développement si vous voulez. C'est un outil extrêmement compétitif en termes de temps de développement. Et si vous alliez donc cette rapidité à la qualité, il n'y pas de question à se poser. Il n'y a pas d'équivalent sur le marché.
|